Intolérance au gluten et l’Ayurveda

Bienvenue sur mon blog dédié à la nutrition ayurvédique. Aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant du gluten. Au fil des années, le gluten est devenu plus difficile à digérer pour de nombreuses personnes à travers le monde. Certaines personnes peuvent développer une intolérance au gluten, entraînant des symptômes désagréables allant des troubles digestifs aux problèmes de peau.

Le gluten, c’est quoi?

C’est une protéine que l'on retrouve naturellement dans certaines céréales comme le blé, l'orge et le seigle. On la trouve aussi dans plusieurs produits cosmétiques, capillaires et cutanés.

Le gluten est un complexe protéique composé de gliadine, de gluténine et d'amidon. On le trouve également dans les céréales apparentées, comme la semoule, l’avoine, le camune, le blé bulgare, le blé dur, le blé einkorn et l'épeautre, ainsi que l'orge, le malt, le seigle, le kamut et le triticale. Il est responsable de l'élasticité de la pâte dans les produits de boulangerie.

Il est aussi présent dans de nombreux produits alimentaires fabriqués à partir de céréales qui en contiennent naturellement, mais il est également utilisé comme additif dans plusieurs préparations. Par exemple, il est présent dans la bière, la sauce soja, les vinaigrettes, les sauces, le ketchup, les soupes en conserve, les bouillons cubes, les légumes en sauce surgelés ou en conserve et même les glaces ! Du gluten il y en a partout.

Du gluten supplémentaire est également ajouté dans le pain car il permet à la pâte de lever plus facilement et améliore l'uniformité, la structure et la texture du pain. Auparavant les boulangers se levaient très tôt le matin pour préparer leurs pains. Le temps pour le lever était beaucoup plus long, ce qui rendait le pain plus digeste pour notre organisme.

Cependant le blé a énormément évolué depuis les 100 dernières années pour s’adapter à nos besoins et nos envies. Des personnes digèrent de moins en moins bien le gluten et sont incommodées à la suite de la consommation des aliments qui en contiennent.

Image: Parazando

Pourtant les céréales ont été un aliment de base depuis des siècles dans beaucoup de civilisations.  Elles sont malheureusement de plus en plus transformées et raffinées aujourd’hui. Ce qui les rendent plus indigeste pour notre organisme.

D’après des sondages, nous savons qu’il y a environ 20 % de la population française qui est diagnostiquée cœliaque et il y a un faible pourcentage de gens qui sont hypersensibles au gluten.  Les personnes atteintes de cette maladie sont allergiques à la gliadine, l'une des protéines du gluten. Lorsqu'ils sont exposés à cette protéine, leur organisme déclenche une réaction auto-immune qui endommage gravement les villosités intestinales (inflammation, raccourcissement et aplatissement des villosités). En conséquence, la surface disponible pour l'absorption des nutriments est beaucoup plus réduite, ce qui entraîne une malabsorption, une malnutrition, une perte de poids et des problèmes de fatigue. La maladie cœliaque débute entre 6 et 20 mois mais elle peut survenir à toute âge. Les femmes sont plus touchées que les hommes mais nous n’en savons pas la raison.

Aussi les céréales sont introduites très tôt dans le régime alimentaire des jeunes enfants, favorisant un terrain propice aux allergies.

Sans gluten: phénomène de mode?

Le sans gluten est devenu un phénomène de mode car de plus en plus de gens se convertissent à ce régime alimentaire. Il y a plusieurs raisons : soit le sans-gluten a diminué certains troubles inflammatoires. On pense aussi que les céréales favorisent la perte de poids. De plus, des célébrités et des sportifs connus ont adopté une alimentation sans gluten. Ce n’est malheureusement pas une mode pour les personnes contraintes d’avoir un régime sans gluten, car pour l’instant, c’est le seul remède pour les gens ayant la maladie cœliaque, qui est diagnostiquée par une prise de sang et une coloscopie.

Depuis quelques années, les personnes cœliaques et intolérantes au gluten trouvent une variété de produits alimentaires sans gluten dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins biologiques. Le sans gluten est devenu un vrai commerce et une vraie niche.

Que nous dit l’Ayurveda?

Selon la médecine ayurvédique, les céréales sont nourrissantes et construisent les tissus. Elles sont également fortifiantes et sont intéressantes chez les personnes qui ont un régime végan ou végétarien.

Le blé reste un aliment important, largement utilisé dans l'Ayurveda. Il est particulièrement recommandé pour Vata et Pitta doshas en raison de sa nature nutritive qui fournit plus de protéines que le riz. En revanche, il doit généralement être évité par les personnes de type Kapha qui ont tendance à l'embonpoint et à une digestion lente et paresseuse.

L'Ayurveda va toujours ajuster le régime alimentaire en fonction de la constitution de base de chaque personne et de la puissance digestive ou du feu digestif, Jatharagni, qui est responsable de la digestion des aliments que nous absorbons.

Agni a tendance à être faible chez les personnes de type Kapha, irrégulier chez les personnes de type Vata et trop élevé chez les personnes de type Pitta. Un Agni déséquilibré peut rendre tout aliment difficile à digérer, en particulier les aliments lourds, dont le blé. La question est de savoir si notre Agni est faible ou si ce sont les céréales qui posent problèmes. Il est donc important de renforcer son propre feu digestif.

Le gluten est devenu particulièrement très difficile à digérer et pour le digérer il nous faudra un très bon Agni (feu digestif). Si notre Agni est faible, le gluten va passer dans l'intestin grêle sans être digéré. S'il est consommé en excès, il peut irriter la paroi de l'intestin et affecter notre digestion et l’absorption des aliments.

Conseils pour mieux digérer le gluten

En alimentation et en phytothérapie:

Épices : L’Ayurveda nous conseille d'utiliser des épices pour augmenter le feu digestif plutôt que d'éviter simplement les aliments lourds. Les épices qui favorisent Agni sont le gingembre, le curcuma, le cumin, la coriandre, le basilic, la cardamome et des dizaines d'autres, y compris des épices piquantes comme le piment, le poivre noir et la moutarde. La phytothérapie apporte énormément de bienfaits et régule Agni (feu digestif).

Vous avez la possibilité de remplacer les céréales contenant du gluten par d’autres céréales comme le riz, le quinoa, le tapioca, le millet, le maïs, l'amarante et le sarrasin. Cependant, il faut être vigilant car certaines personnes ne peuvent pas digérer le maïs par exemple pour ses qualités asséchantes, d’où l’importance de vous faire accompagner par un professionnel de santé et votre conseiller en nutrition ayurvédique pour des conseils personnalisés.

Hygiène de vie :

  • Pratiquez le yoga ainsi que des pranayamas (techniques de respiration) qui vont favoriser la digestion et éliminer ama (les toxines).

  • Pratiquez des activités agréables et la méditation pour la gestion du stress.

  • Privilégiez un rythme de sommeil régulier.

Conclusion

N'oubliez pas que la clé de la santé réside dans le pouvoir de votre feu digestif et votre hygiène de vie. Restez à l'écoute pour plus de conseils sur la nutrition ayurvédique et n'hésitez pas à consulter mes autres articles, notamment sur l’intolérance au lactose. Merci de me suivre et à bientôt pour de nouvelles découvertes nutritionnelles !

Précédent
Précédent

Gérer son poids grâce à l’Ayurveda et la phytothérapie

Suivant
Suivant

Le lait en Ayurveda