Gérer son poids grâce à l’Ayurveda et la phytothérapie
La nutrition ayurvédique offre une approche globale et personnalisée pour gérer son poids de manière très saine et équilibrée. Selon l'Ayurvéda, cette pratique ancestrale indienne considère chaque individu comme unique, avec des besoins spécifiques en fonction de son dosha (constitution). En combinant une alimentation adaptée, des habitudes de vie saines et des remèdes naturels, il est possible pour chacun de nous d'atteindre et de maintenir un poids confortable tout en favorisant le bien-être physique et psychologique.
Je vous invite à découvrir dans ce blog comment l'Ayurvéda peut vous accompagner dans votre parcours vers une santé durable et équilibrée.
L’Ayurveda et le surpoids
Avez-vous expérimenté différents régimes pour essayer de perdre du poids sans atteindre votre poids idéal ? Par exemple, les régimes méditerranéens, flexitariens, veganes, volumétriques ou d’autres types de régimes. L’Ayurvéda vous aide à établir une nouvelle relation avec votre corps et à entreprendre un voyage inspirant vers une meilleure santé générale.
Selon l'Ayurveda, le surpoids est lié à un excès de Kapha dosha. Cependant Kapha n'est peut-être pas le seul facteur en jeu dans votre lutte contre l'excès de poids, mais il joue un rôle important.
L’Ayurveda nous enseigne que ce qui se ressemble s'assemble et que les opposés s'équilibrent. Kapha et l'excès de poids partagent de nombreuses qualités : ils sont tous deux lourds, lents, froids, huileux, lisses, denses, mous, stables et substantiels.
Par conséquent, le surpoids peut provoquer Kapha dans le corps, et l'excès de Kapha dans le corps peut entraîner le surpoids. À l'inverse, le retour à l'équilibre nécessite une augmentation des influences opposées, c'est-à-dire des influences légères, vives, chaudes, sèches, rugueuses, liquides, mobiles et subtiles.
La Caraka Samhita considère que les personnes qui sont en surpoids ont davantage des soucis de santé car les surplus de graisse vont entraîner une fatigue au niveau du cœur, des reins, du foie ainsi que les articulations. Un excès de poids entraîne très souvent des problèmes au niveau du genou et tout ceci perturbe la mobilité. Les personnes en surpoids sont essoufflées au moindre effort et sont sujettes aux maladies cardiovasculaires.
Nous devons garder en tête que chaque constitution a son poids idéal. Une personne de constitution Kapha n’atteindra pas le poids d’une personne Vata dosha. Le but de l’Ayurvéda est de trouver un poids stable et confortable où chacun se sent bien physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas de maigrir pour ressembler à une autre personne mais avant tout pour se sentir bien dans son corps physique et psychique.
La prise de poids : un problème dans les pays riches
Image:@hjsp
Aujourd’hui, nous consommons beaucoup plus de nourriture qu’il y a une cinquantaine d’années et énormément d’aliments industriels au détriment des aliments frais. L’obésité ne touche pas seulement les pays riches mais s’invite aussi dans les pays pauvres. Nous trouvons toutes sortes de médicaments ou coupe-faim pour perdre du poids, qui sont hélas très dangereux pour la santé.
Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance dans les pays riches :
L’alimentation : L’abondance de nourriture et la surconsommation d'aliments riches en calories, en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sel jouent un rôle crucial. Les aliments transformés et les « fast-foods », souvent moins chers, sont largement consommés au détriment d’une alimentation plus saine. Des études très récentes de la British Medical Journal démontrent que le cancer touche de plus en plus de jeunes et ces études pointent du doigt une alimentation riche en viande et en sel et pauvres en fruits et légumes. Évitez une nourriture grasse qui va être lourde et difficile à digérer.
Un mode de vie sédentaire : L'usage croissant des technologies (ordinateurs, smartphones, télévision) et de nombreux emplois modernes (bureau, télétravail) réduisent l'activité physique quotidienne. Les enfants et les adolescents passent énormément de temps sur les écrans et pratiquent de moins en moins de sport.
Publicité et marketing : Les publicités massives pour des produits alimentaires néfastes pour notre santé influencent particulièrement les enfants et les adolescents, créant des habitudes alimentaires très difficiles à changer par la suite.
Stress et santé mentale : Le stress, l'anxiété, la dépression, la consommation d’alcool et de tabac peuvent conduire à une consommation excessive de nourriture, ce qui peut favoriser une prise de poids plus rapide. Prenez le temps de manger dans le calme et en conscience.
Conseils et astuces
Pour lutter contre cette épidémie de prise de poids, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.
Commencez par éliminer Ama (les toxines) stocké dans le corps. Faites-vous accompagner pour une cure de détox par votre médecin et votre conseiller en nutrition ayurvédique. Un apport en plantes favorise l’élimination d’Ama ainsi qu’une cuisine ayurvédique adaptée. Je ne souhaite pas donner ici des exemples de plantes ou de ce qu’il faut manger car chaque individu est unique dès par sa Prakriti et Vikriti. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être accompagné par un conseiller en ayurvéda.
Une fois Ama éliminé, il est important d’augmenter Agni (le feu digestif) pour faciliter la digestion. Une cuisine ayurvédique adaptée à votre constitution et des plantes vont avoir des actions bénéfiques pour favoriser la perte de poids.
Bougez davantage dans votre quotidien. Même si vous avez une activité sédentaire, prenez des courtes pauses pour vous étirer et marcher. Pratiquez une activité physique régulière.
Privilégiez une alimentation sattvique, une nourriture préparée avec joie, en conscience et amour. Ressentez de la gratitude pour votre repas. Mangez le plus possible à des horaires fixes. Une alimentation sattvique consiste à privilégier des produits frais, locaux et de saisons, non transformés et de le consommer au moins trois heures après sa préparation.
Une aide psychologique auprès d’un professionnel de santé peut également vous aider à trouver les raisons sous-jacentes de la prise de poids.