Le lait en Ayurveda

J’ai une forte intolérance au lactose et au gluten. Je l’ai appris en ayant fait un test à l’hôpital. J’ai pendant longtemps eu les symptômes dont je vous parle ici. Les produits laitiers ont joué un rôle important dans le régime alimentaire de diverses cultures et ont toujours été considérés comme un aliment de base tout au long de l'histoire. En Inde, les vaches sont considérées comme sacrées et leur lait est vénéré comme un don précieux.

Aujourd'hui, les produits laitiers sont devenus très controversés, et l'on s'interroge longuement sur l'intérêt de les consommer ou non. J’aimerais parler ici de produits laitiers en général car l’allergie au lait est l'un des types d'allergie alimentaire les plus courants.

Votre système immunitaire réagit de manière excessive à une ou plusieurs protéines de lait que vous avez ingéré (mangé ou bu). Le lait de vache est la cause la plus fréquente d'allergie au lait. Cependant, d'autres types de lait animal, y compris le lait de chèvre et le lait de brebis, peuvent provoquer une réaction de votre système immunitaire.

La caséine est un sous-produit du lait lorsqu'il se détériore et devient solide (caillé). On la trouve également dans le fromage et le yaourt. Elle représente environ 80 % des protéines du lait et lui donne sa couleur blanche. Le lactosérum est un sous-produit de la partie liquide du lait lorsqu'il caille. Il représente 20 % des protéines du lait. La principale cause de l'intolérance au lactose est la production insuffisante de lactase, l'enzyme de l'intestin grêle qui décompose le lactose. La plupart des personnes deviennent moins tolérantes au lactose avec l'âge, car notre corps produit tout simplement moins de lactase en vieillissant.

Les bienfaits nutritionnels et thérapeutiques du lait en Ayurveda.

Selon les principes de l'Ayurveda, le lait est considéré comme un aliment nourrissant et apaisant pour le corps. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités nourrissantes et sa capacité à équilibrer les doshas, en particulier Vata et Pitta. Il est satvique, c’est à dire qu’il apaise l’esprit et clarifie le mental. Fort de sa richesse en nutriments, le lait est utilisé dans l’élaboration de plusieurs traitements ayurvédiques. Il harmonise le corps, l’esprit et l’âme.

  • Nourrir Ojas: Le lait est vénéré dans l'Ayurvéda car il va nourrir l'Ojas, l'essence de la vitalité et de l'immunité. Sa consommation favorise l'amélioration de la force, de la vitalité et du bien-être général.

  • Favoriser le sommeil: Le lait chaud avec des épices comme la noix de muscade, la cannelle ou encore la cardamome favorise un sommeil profond et réparateur, particulièrement utile pour les déséquilibres Vata. Vous avez une petite recette sur mon compte Instagram ayurnutri_ayurveda.

  • Améliorer la santé des os: Riche en calcium et en nutriments, le lait va également favoriser la solidité des os et de nos dents, surtout pour les enfants et les personnes âgées.

  • Renforcer le système immunitaire: Riche en vitamines A et D, potassium, le lait aide l’organisme à rester en bonne santé.

Le lait est utilisé dans diverses préparations thérapeutiques ayurvédiques.

  • Le lait est souvent infusé avec des herbes et des épices qui créent un lait médicamenteux utile pour traiter des affections spécifiques. Par exemple, le lait de curcuma que nous appelons le lait doré, est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et de renforcement du système immunitaire.

  • Le lait est utilisé dans les cures de Panchakarma pour nourrir et désintoxiquer le corps.

  • Il est aussi mélangé dans certaines huiles de massage utilisées pendant les cures ayurvédiques.

Les incompatibilités

Cependant le lait va créer des toxines quand il est consommé avec des aliments gras car il est lourd, sucré et collant. Ce sont les qualités des produits laitiers. Il augmente la production des mucus pour Kapha dosha. Consommer froid, il va diminuer la capacité de digestion de Kapha. Il est incompatible avec de la viande, du poisson ou encore certains légumes. Ne jamais prendre des produits laitiers avec des fruits, en particulier des bananes. Les milk-shakes sont donc à proscrire.

Comment rendre le lait plus digeste ?

  • Préparer le lait de manière à le rendre plus digeste en y ajoutant des épices (la cannelle, le fenouil ou encore la cardamome) et en le réchauffant.

  • Tout ce qui est acide se marie bien avec le lait. Essayez de verser du citron dans votre lait et observez le résultat.

  • Les dattes et les amandes se marient bien avec le lait. Attention, ce mélange ne convient pas à Kapha dosha qui a une digestion plutôt lente.

  • Le ghee ou le beurre clarifié peut être intéressant pour les personnes intolérantes car il ne contient ni lactose ni caséine.

  • À consommer de préférence le matin pour énergiser le corps physique ou le soir avec des épices appropriées pour un sommeil réparateur pour apaiser Vata dosha par exemple.

Le lait d’or

Est-ce que les produits laitiers me conviennent?

La question de savoir s'il faut ou non consommer des produits laitiers est complexe et nuancée, même d'un point de vue nutritionnel. Voyez comment votre système digestif se sent une heure ou deux après avoir consommé un produit laitier. Si vous vous sentez bien, que vous avez de l'énergie et que vous n'avez pas de gaz, de ballonnements, d'indigestions ou de constipation, les produits laitiers sont probablement bénéfiques pour vous. Si vous avez du mal à digérer les produits laitiers, il est préférable d'opter pour des substituts de produits laitiers car ils peuvent créer ama (les toxines) et de vous rapprocher de votre médecin. Des maladies telles que l’arthrite, de diabète ou des affections cutanées peuvent apparaître.

Selon l’Ayurveda, les produits laitiers peuvent être un médicament ou un poison selon la manière, le moment et la forme sous laquelle ils sont consommés.

De nos jours, il est compliqué de trouver des produits laitiers de bonne qualité issus des animaux qui sont nourris de l’herbe et non de la nourriture industrielle à base de soja ou de blé. De plus, les vaches subissent aussi des traitements hormonaux et antibiotiques qui ont des effets sur notre système endocrinien. Il est également important de noter que si les produits laitiers sont considérés comme bénéfiques pour de nombreuses personnes, nos pratiques modernes actuelles de production de produits laitiers sont très éloignées des pratiques historiques. Les grandes exploitations laitières privilégient très souvent la quantité à la qualité, produisant des produits laitiers dont les propriétés gustatives, énergétiques et digestives diffèrent du point de vue traditionnel de l'Ayurvéda en raison des mauvais traitements infligés aux animaux.

Pour terminer ce blog, j’aimerais juste vous dire que plus le lait est frais, plus il nous offre de la force vitale. Il est important de privilégier l’achat de son lait dans une ferme biologique et locale.

Chaque aliment est unique et a un impact différent sur les doshas Vata, Pitta et Kapha. Heureusement, il existe une grande variété de laits d'origine animale et végétale, et ce qui ne convient pas à une personne peut être parfait pour une autre. Soyez à l’écoute de votre corps et rapprochez-vous de votre médecin. Votre conseiller en nutrition ayurvédique est là pour des conseils appropriés en fonction de votre constitution de base.

Retrouvez mon Ebook de recettes gratuit avec des recettes sans lactose, sans gluten, savoureuses et faciles à réaliser ! Téléchargez-les ci-dessous en quelques clics.

Précédent
Précédent

Intolérance au gluten et l’Ayurveda

Suivant
Suivant

Les intolérances alimentaires