Qui suis-je?

Je m’appelle Pauline Juna-Vermet et je suis née et j’ai grandi à l’île Maurice jusqu’à mes 21 ans. J’ai des origines indiennes par ma maman et africaines du côté de mon papa. Grâce à ce métissage de culture, mes parents avaient l’habitude de nous soigner par les plantes.

J’ai grandi avec les parfums des épices avec la cuisine indienne très présente à l’île Maurice. Pour une petite anecdote, j’ai étudié les aliments et la nutrition quand j’étais en Grades 5 et 6 (niveaux 1ère et Terminale). Pour dire que la nutrition a toujours eu une place importante dans ma vie. 

Ayant reçu cette éducation de la part de mes parents, j’ai toujours cherché à soigner mes enfants et moi-même par les plantes, par ce que la nature nous offre. Je vis depuis 24 ans à Brest en Bretagne, où j’ai de la chance d’avoir un jardin et de cultiver un potager et des plantes qui me nourrissent. 

Passionnée par le domaine de la santé, je suis devenue aide-soignante car je souhaitais avant tout contribuer au bien-être de l’être humain. J’ai exercé ce métier pendant quelques années et j’ai pu observer surtout des personnes âgées très gênées par des problèmes de constipation chronique sans pouvoir les aider. 

Découverte du Yoga et de l’Ayurveda

Pratiquant et enseignant le yoga depuis plusieurs années, je me suis intéressée à la nutrition ayurvédique. Avec ma formation de professeur de yoga, je connaissais davantage les postures en lien avec la digestion et l’élimination. Les postures de yoga ne sont pas le seul recours pour aider à la digestion. Cependant des postures spécifiques vont favoriser, encourager une bonne digestion.

J’ai eu des problèmes digestifs (constipation chronique, ballonnement, ventre gonflé, indigestions, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil) pendant plusieurs d’années, engendrant des souffrances et des privations. À un moment donné de ma vie je ne savais plus quoi manger. Des traitements médicamenteux et de la nourriture que je pensais saine pour moi ne faisaient qu’aggraver mes problèmes.

Ma formation nutrition ayurvédique m’a aidé à me connaître davantage, à être dans l’observation de mon corps et à son écoute. Aujourd’hui, je me porte très bien et j'ai gagné en vitalité.
.


Mon approche dans la bienveillance

Assiette de légumes crus - Conseils ayurvédiques

Aujourd’hui, avec toutes mes connaissances, la transmission est mon « Dharma », une vocation, une passion que je souhaite semer sur mon chemin de vie.
J’ai à cœur de vous accompagner à travers des conseils en alimentation selon l’Ayurveda, à trouver votre hygiène de vie et à conserver une bonne santé tout au long de votre vie. Cette médecine  traditionnelle nous enseigne tellement que nous sommes ce que nous digérons.
C’est avec plaisir que je pourrai vous guider dans une bonne pratique du yoga ou de méditation, en complément de mes conseils Ayurvédiques.