Vata dosha en Ayurveda

Je me fais un peu rare ces derniers temps sur mon blog et sur les réseaux sociaux. J’écoute mon corps qui me parle. J’ai tout simplement besoin de ralentir, de m’écouter, de prendre soin de moi, de me reposer, surtout en cette saison Vata. Cette saison est faite pour le repos: la luminosité baisse, les journées sont plus courtes et nous avons envies d’être en mode cocooning devant un feu de cheminée avec une bougie parfumée. Je sens et ressens le besoin de pratiquer une activité calme et douce comme le yoga, la méditation et les pranayamas pour retrouver mon ancrage.

J’avais déjà écrit un blog assez succinct sur les doshas en Ayurveda mais, j’aimerais ici me pencher davantage sur Vata.

C’est quoi un dosha ?

Ce n’est pas simple de donner un sens précis au mot dosha. En sanskrit, on définit dosha comme « Dusyati iti dosha » qui veut dire « ce qui contamine ». Cela signifie un débalancement, un déséquilibre. On peut donc considérer que les doshas sont responsables de la maladie. Ils sont au nombre de trois: Vata, Pitta et Kapha.

Je vais vous parler particulièrement de Vata dosha dans ce blog car nous sommes dans la saison Vata. L’Ayurveda l’associe aux éléments air (vaju) et ether ou espace (akasa). Vata est donc le mouvement, ce qui bouge et c’est lui qui permet la mobilité. C’est lui qui facilite le transport des fluides, de l’air et des aliments à l’intérieur du corps. Vata dosha se charge de la circulation des fluides, des excrétions, des sucs digestifs dans l’appareil digestif.  Il se situe dans la partie inférieure de notre corps : côlon, rectum, vessie, cuisses et jambes. Son emplacement même est le côlon.

L’automne et l’hiver sont les saisons qui aggravent le dosha Vata par la présence du vent, des tempêtes (très fréquentes en Bretagne) et le froid qui sont ses caractéristiques. Ses qualités sont sèches, rugueuses, légères, mobiles, fraîches et subtiles.

Image: @ Ayur Nutri

Des personnes à prédominance Vata manifestent des caractéristiques physiques et émotionnelles liées à l’air et l’éther / l’espace. Elles sont actives, mobiles, énergiques et s’adaptent très facilement. C’est aussi Vata qui donnent de l’énergie aux deux autres doshas Pitta et Kapha. Les personnes vata sont de grande créativité et sont enthousiastes. Son sommeil est plutôt léger. Son appétit est variable. Elles adorent innover et créer des projets sans toutefois parvenir à tout terminer. Ce sont aussi des personnes très sensibles.

Physiquement elles sont très minces ou maigres avec une musculature peu développée. Ses articulations ont tendance à craquer et ses veines sont visibles. Sa peau est plutôt sèche. Ses mains et ses pieds sont froids. Les qualités de Vata dosha est aussi le froid et la sècheresse. Quand Vata est en équilibre il est débordant d’énergie. Le prana (énergie vitale) et apana vayu circule parfaitement bien dans le corps.

 

Quand Vata est déséquilibré

Cela créé de I’insomnie. Vata aura tendance à se stresser, à ruminer, à s’éparpiller et aura des difficultés à terminer ses projets. Son mental est agité. Apparaîtront également les troubles de la digestion tels que les ballonnements et la constipation. Son transit sera irrégulier et sa libido en berne. Il y a également un risque d’hypertension et d’épuisement. Sa peau sera très sèche, rugueuse et difficile à hydrater.

Au niveau du mental, il y aura aussi une tendance à dépenser de l’argent, à procrastiner et une difficulté à gérer son temps.

 🌟 Si vous êtes de constitution Vata, voici quelques conseils pour prendre soin de vous et conserver votre dosha en équilibre. 🌟

Les aliments à privilégier pour équilibrer un Vata dosha en déséquilibre :

✅ Consommez des boissons chaudes pour hydratez votre corps tout au long de la journée.

✅ Prenez un repas chaud et onctueux à des heures régulières. Les aliments qui vont apaiser Vata et l’aider à s’ancrer sont la courge, les carottes, les betteraves et les pommes de terre. Le petit déjeuner et le déjeuner doivent être nourrissants et le dîner plus léger.

✅ Vata doit toujours prendre soin d’Agni pour éviter les troubles de la digestion tels les ballonnements et la constipation.

✅ Privilégiez une alimentation chaude avec des épices chauffantes. Évitez les aliments et boissons froids, des restes qui sont dans votre réfrigérateur.

✅ Ajoutez de l’ail, du gingembre et la noix de muscade dans votre alimentation.

✅ Si vous habitez dans un pays tropical, consommez de la papaye très mûre pour améliorer votre transit.

Rituels et remèdes maisons en cas de déséquilibre Vata

😀 Mangez dans un environnement calme et mangez en conscience.

😀 Pratiquez l’abhyanga (auto-massage) à l’huile ayant des propriétés chauffantes pour Vata (sésame, amandes…) en insistant sur vos articulations.

😀Hydratez-vous la peau surtout par temps froid, venteux et sec. L’air froid va assécher l’épiderme contribuant aux tiraillements et desquamations.  Les gommages sont donc à éviter car ils vont venir agresser la peau et la rendre plus fragile surtout en automne et hiver.

😀 Habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches afin de conserver la chaleur et l’énergie.

😀 Évitez surtout de jeûner.

😀 Préférez des bains de vapeur.

😀Mobilisez tous les jours toutes les articulations avec une pratique de yoga ou des exercices physiques plutôt doux.

😀 En yoga, Vata dosha va privilégier des enchaînement lents et favorisez des postures d’ancrages ainsi que les pranayamas (techniques de respiration).

😀 Éviter des activités avec trop de stimuli (les réseaux sociaux, les écrans, les bruits) car Vata est très sensible.

 

🌟 Recette pour pacifier Vata dosha 🌟

🥕 Velouté de carottes épicée 🥕

Ingrédients:

500 g de carottes

2 pincées de cumin

1 demi-c-à-c de gingembre frais râpé

250 ml de boisson végétale noisettes

De l’eau à température ambiante

1.        Dans une casserole, cuire les carottes avec de l’eau à hauteur jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

2.        Ajoutez le cumin et laisser infuser pendant 5 minutes.

3.        Ajoutez la boisson végétale. Mixez.

4.        Dégustez votre soupe chaude avec le gingembre frais.

 

Vous souhaitez plus de recettes, je vous invite à télécharger mon ebook ici

J’aimerais terminer ce blog en parlant rapidement de Kapha qui va commencer à s’aggraver pendant l’hiver et jusqu’au printemps. Rendez-vous donc dans mon prochain blog pour la saison Kapha. 

Précédent
Précédent

Kapha dosha en Ayurveda

Suivant
Suivant

Les amandes en Ayurveda